- Cet évènement est passé.
ANNULÉ POUR CAUSE DE TEMPÊTE ! « Laval, une île aux multiples saveurs » avec Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras

En partenariat avec l'organisme Réseau Arthist et Ville de Laval, la SHGIJ présente une série de causeries sur le thème de « Laval, terre nourricière ». Cette série a lieu de juillet à décembre 2025 à la Maison André-Benjamin-Papineau, qui, pour la réouverture de ses portes, inaugure un ensemble d'activités culturelles. Pour la huitième et dernière conférence-causerie de ce cycle, nous accueillons Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras, fondateurs de « Culture & Patrimoine » et auteurs de Laval, une île aux multiples saveurs (2015).
Dans cette conférence-discussion, il s’agira de brosser un portrait général du Laval agricole et alimentaire, depuis le développement agricole de l’île avec l’arrivée des familles souches jusqu’aux processus d’urbanisation et d’industrialisation que connaît l’île, tout au long du 20e siècle. Quels sont les légumes et les fruits caractéristiques de la production lavalloise ? Quelles familles, quelles congrégations, quels organismes ou entreprises phares œuvrent à la production maraîchère et laitière, de même qu’à l’horticulture, un domaine où s’illustre tout particulièrement l’île ? Quelles activités et initiatives d’aujourd’hui représentent Laval sur la scène locale et plus largement, provinciale ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchés Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras dans leur étude Laval, une île aux multiples saveurs (2015), établie dans le cadre du 50e anniversaire de Ville de Laval avec le soutien de la Table de concertation agroalimentaire de Laval.
Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras
En 2007, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras ont créé la coopérative en économie sociale « Histoires de Gourmands » dont la mission est de donner à notre culture culinaire ses lettres de noblesse en offrant une vitrine au savoir-faire de nos artisans, de la production à la table. L’idée maîtresse de cette importante initiative repose sur un principe nodal : savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on veut aller. Dans le même élan, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras ont fondé « Culture & Patrimoine », une structure qui encadre l’édition de textes et l’organisation de conférences et qui aura permis de jeter les bases pour une plateforme recueillant et valorisant les patrimoines agricole, aquicole, alimentaire et culinaire présents au Québec.
À titre de mémorialistes et d’auteur·e·s, ce duo considère que le patrimoine agricole, aquicole, alimentaire et culinaire québécois doit pouvoir s’imprégner de tradition et de modernité. Ainsi, les éléments essentiels au rayonnement de l’identité et de sa notoriété doivent être représentatifs des richesses de nos régions, des apports des Premières Nations et des diverses communautés culturelles, tout en considérant les tendances contemporaines. Pour garantir une meilleure valorisation du patrimoine, Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras nous invitent à tenir compte de ces éléments-clés : Territoire (Paysages) – Produits – Artisans – Savoir-faire.
Rose-Hélène Coulombe est une mémorialiste, auteure, experte-conseil en agroalimentaire, tourisme gourmand et patrimoine. Elle compte plus d’une cinquantaine d’années d’expertise.
Michel Jutras est un mémorialiste, auteur, expert-conseil en gestion culturelle et guide touristique spécialisé en tours culinaires. Il évolue dans l’univers de la culture depuis une quarantaine d’années.
Coût : 10,00 $

