
En guise d'événement de clôture de leur campagne de sociofinancement, la SHGIJ et le CAL vous invitent au vernissage de l'exposition Trajectoires carcérales : Saint-Vincent-de-Paul et son vieux Pénitencier. En plus d'inaugurer cette exposition importante qui entre en résonance avec l'actualité du site, cet évènement sera l'occasion de revenir sur les missions essentielles de nos organismes, de remercier nos contributeurs et de lever notre verre à nos futurs projets.
Pour y participer, il suffit de se procurer un billet sur CanaDon. Les donations pour cette activités sont libres.
Présentation de l'exposition
La SHGIJ en collaboration avec le Centre d’archives de Laval présente Trajectoires carcérales : Saint-Vincent-de-Paul et son vieux Pénitencier, la toute première exposition consacrée au « Vieux Pen » de Saint-Vincent-de-Paul dans sa relation à son territoire d'accueil. Ouvert en 1873, à l’emplacement de l'ancien couvent des Dames du Sacré-Cœur (aujourd'hui disparu) et dans les suites d'une première Prison de Réforme, le Vieux Pénitencier a en effet entièrement remodelé la configuration de Saint-Vincent-de-Paul, troisième noyau villageois fondé sur l'île Jésus (1744). C'est à la fois l'ampleur du site, l'architecture fortifiée du Pénitencier, construit d’après les plans de l’architecte John Bowes, mais davantage la nécessité de loger à proximité le personnel du Pénitencier, l’effervescence socio-économique de même que les mesures de sécurité entourant la présence concrète et spectrale de la prison, qui ont refaçonné en profondeur la trame de la municipalité. À l’aide de documents et d’artefacts inédits, l’exposition a pour objectifs de montrer les différents types d’espaces mobilisés par la création du pénitencier — du noyau villageois à l’unité de la cellule d’emprisonnement —, et d’activer les objets issus de notre collection afin de porter à réflexion les trajectoires complexes émanant de ce lieu emblématique du patrimoine lavallois.
Commissaire : Maude Trottier, SHGIJ
______________________
Cette activité prend part à la toute première campagne de sociofinancement organisée par la SHGIJ et le CAL. Cette campagne a pour objectif d’assurer un meilleur soutien à la mission et au fonctionnement de nos organismes de même qu’à l’ensemble de leurs activités. En faisant appel à notre communauté, nous avons à cœur de fortifier la richesse de nos liens avec elle, de maintenir et de bonifier les services que nous offrons de même que d’accroître notre présence sur le territoire lavallois !
Pour s'inscrire à cette activité et contribuer à la campagne de sociofinancement, rendez-vous sur CanaDon!