
Avec Plage Laval, la romancière Rafaële Germain propose un récit existentiel au féminin dont l’intrigue se déroule à Laval. Intitulé d’après ladite plage, très populaire durant les années 1950, le romain puise aussi dans la mémoire de l’île, afin d’élaborer sa trame fictive. Comment la romancière et résidente de Laval a-t-elle travaillé à partir d’un lieu emblématique soumis à la transformation du temps ? Comment l’actuel Laval s’inscrit contextuellement dans une réflexion portant sur une trajectoire de vie saisie à l’un de ses tournants ? Plage Laval est riche de questions posées au territoire et à son histoire ! En conversation avec Rachel Sansregret, directrice de Culture Laval, l’écrivaine nous fera le plaisir de venir discuter avec nous de son travail littéraire et du choix de Laval comme milieu de vie et lieu de fiction.
Rafaële Germain
Rafaële Germain a fait ses premiers pas dans l'univers de la communication à titre de recherchiste pour l'émission La fin du monde est à sept heures, diffusée à TQS (1998-2000), puis pour l'émission Le Grand Blond avec un show sournois, diffusée à TVA (2000-2002). De 2002 à 2008, Rafaëlle Germain signe une chronique hebdomadaire intitulée « Je t'aime moi non plus » dans le quotidien La Presse. Suivront une collaboration ainsi qu'une chronique dans le magazine Châtelaine, de l'automne 2009 jusqu'en décembre 2011.
Rafaële Germain a signé un premier roman aux Éditions Libre Expression en 2004 sous le titre Soutien-gorge rose et veston noir ; suivront chez le même éditeur Gin tonic et concombre en 2008 et Volte-face et malaises en 2012. L'auteure a publié en outre aux Éditions du Trécarré en 2010 un livre de recettes, Deux folles et un fouet, en collaboration avec Jessica Barker, et a participé en 2011 à deux recueils de nouvelles parus sous les titres Cherchez la femme et Amour et libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui.
Plage Laval est son quatrième roman.
Rachel Sansregret
Après avoir complété une maîtrise en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en 2008, Rachel Sansegret consacre sa carrière au développement culturel des organisations et des municipalités. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans pour les bibliothèques publiques de la Ville de Laval, où elle a notamment participé à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de médiation culturelle, de partenariats et de développement communautaire, ainsi qu’au plan de développement des infrastructures. Elle poursuit des études universitaires en gestion de projets et s’intéresse tout particulièrement à la culture comme levier de développement des territoires, en contexte urbain.
Plage Laval, résumé
Lorsque le père de sa fille la quitte après vingt-cinq ans de vie commune, Laurence décide de tourner le dos au monde et de s’installer dans un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Un projet unanimement décrié par ses proches, mais Laurence n’a que faire de leurs commentaires : à 48 ans, elle considère qu’elle est libre de commettre ses propres erreurs et d’embrasser une saine solitude.
Or la vie aura tôt fait de la rattraper, et Laurence va réaliser que ce ne sont pas seulement les rivières qui parfois débordent ; les femmes aussi, même celles qui s’étaient juré qu’elles n’avaient besoin de personne et que les grandes passions étaient loin derrière elles.
______________________
Cette activité prend part à la toute première campagne de sociofinancement organisée par la SHGIJ et le CAL. Cette campagne a pour objectif d’assurer un meilleur soutien à la mission et au fonctionnement de nos organismes de même qu’à l’ensemble de leurs activités. En faisant appel à notre communauté, nous avons à cœur de fortifier la richesse de nos liens avec elle, de maintenir et de bonifier les services que nous offrons de même que d’accroître notre présence sur le territoire lavallois !
Pour s'inscrire à cette activité et contribuer à la campagne de sociofinancement, rendez-vous sur CanaDon!