- Cet évènement est passé.
La rue des Patriotes : un circuit patrimonial, en compagnie d'Yvon Ouimet et Philippe Brosseau

Autrefois appelée Cadieux et du Cimetière, la rue des Patriotes — renommée ainsi en 1954 — représente un axe important dans la trame urbaine de Sainte-Rose. C’est en effet par ce chemin que l’on accédait autrefois à la seigneurie de Blainville en naviguant sur la rivière des Mille-Îles par un bac et à partir de 1832, en empruntant le Pont Porteus. C’est également sur la rue des Patriotes que se trouvent ce que l’on a longtemps supposé être l’Auberge Tassé, comme vous l’expliquera en détails Yvon Ouimet, et la maison Marcel-Saint-Pierre (autrefois Maison Desjardins).
Lors de ce circuit en trois temps, découvrez les dessous de la rue des Patriotes et ses joyaux patrimoniaux en compagnie d’Yvon Ouimet et de Philippe Brosseau, deux passionnés d’histoire et membres très actifs de l’Association des Citoyens et des Amis du Vieux Sainte-Rose.
Biographie Yvon Ouimet
Yvon Ouimet est né à Sainte-Rose (quartier Auteuil aujourd’hui) en 1947 à une époque — aujourd’hui disparue — où les familles vivaient de la terre, de génération en génération et depuis plus de deux siècles. Au fil des années, M. Ouimet est devenu historien amateur. Il s’intéresse principalement à la région de Sainte-Rose, plus spécialement aux familles et à ce qui touche le bâti du territoire qui longe la rivière des Mille-Îles. Depuis une quarantaine d’années (et plus intensivement depuis sa retraite), avec l’aide de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus et sur la base notamment des registres de mariages et des actes notariés concernés, il tente de reconstituer des morceaux de l’histoire de son patelin et du Vieux Sainte-Rose.
Biographie Philippe Brosseau
Philippe Brosseau est natif de la région de Saint-Lambert et Laprairie et a reçu une formation en histoire et géographie. Arrivé à Sainte-Rose en 1981, Philippe Brosseau s’est, dès son arrivée, intéressé aux activités de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus afin de mieux connaître l’histoire de Laval. Il est aujourd’hui un membre actif de l’Association des Citoyens et Amis du Vieux Sainte-Rose, un organisme fondé en 2013 qui œuvre pour la sensibilisation à l’histoire et la protection du patrimoine de Sainte-Rose.
__________________________________
Cette activité prend part à la toute première campagne de sociofinancement organisée par la SHGIJ et le CAL. Cette campagne a pour objectif d’assurer un meilleur soutien à la mission et au fonctionnement de nos organismes de même qu’à l’ensemble de leurs activités. En faisant appel à notre communauté, nous avons à cœur de fortifier la richesse de nos liens avec elle, de maintenir et de bonifier les services que nous offrons de même que d’accroître notre présence sur le territoire lavallois !
Pour s'inscrire à cette activité et contribuer à la campagne de sociofinancement, rendez-vous sur CanaDon!

