
En pré-ouverture de l’exposition Trajectoires carcérales : Saint-Vincent-de-Paul et son vieux Pénitencier. Avec Jasmin Miville-Allard et Maude Trottier.
Comment s’articule la recherche en archives ? Comment trouver ce que l’on cherche à travers une multitude d’informations ? Par où commence-t-on ? C’est le genre de question que tout chercheur professionnel, amateur ou étudiant se pose. De l’acquisition à l’évaluation, du traitement intellectuel au traitement physique, les documents subissent un traitement complexe avant de passer au stade d’archives. Inversement, plusieurs étapes jalonnent la recherche en archives et l’utilisation de ces sources primaires.
Cet atelier-discussion qui se déroulera avec Jasmin Miville-Allard, directeur de la Société d’histoire / Centre d’archives de Laval et Maude Trottier, chargée de projet pour l’organisme, sera l’occasion de mettre en lumière le travail respectif de la direction d’un centre d’archives et du cheminement archivistique de même que certaines implications de la recherche et de la mise en valeur de ces documents. L’atelier prendra pour exemple les fonds Denise Labrecque (P080) et d’André Forget (P037), des sources importantes pour l’élaboration de l’exposition Trajectoires carcérales : Saint-Vincent-de-Paul et son vieux Pénitencier.
___________________________
Cette activité prend part à la toute première campagne de sociofinancement organisée par la SHGIJ et le CAL. Cette campagne a pour objectif d’assurer un meilleur soutien à la mission et au fonctionnement de nos organismes de même qu’à l’ensemble de leurs activités. En faisant appel à notre communauté, nous avons à cœur de fortifier la richesse de nos liens avec elle, de maintenir et de bonifier les services que nous offrons de même que d’accroître notre présence sur le territoire lavallois !
Pour s'inscrire à cette activité et contribuer à la campagne de sociofinancement, rendez-vous sur CanaDon!