Pierre Lacroix est lavallois, depuis 200 ans de père en fils et depuis 275 ans via sa grand-mère paternelle (Floraska Paquette). Résident d'une partie qui correspondait autrefois à Sainte-Rose maintenant devenu Fabreville, il est aussi marié à une Lavalloise. Il est le père de trois enfants et le grand-père de cinq adorables petits-enfants, âgés de deux à quatre ans.
Pierre Lacroix a fait carrière dans des laboratoires d’essais et en génie-conseil. Retraité de la Ville de Montréal depuis 2021, il est spécialiste en matériaux (béton, granulats, mortiers, maçonnerie). La maçonnerie l’a mené au génie géologique et le génie à la maçonnerie ; les maisons en pierre des champs à la taille de la pierre. Pierre Lacroix s’intéresse autant à l’histoire et au bâti qu’à la photographie ancienne. Il a contribué comme auteur à des articles touchant les matériaux ou sa famille dans La Lucarne de l’APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec). Comme bénévole, il aide à la documentation du fonds Famille Lacroix (Sainte-Rose) et à la numérisation des documents à la SHGIJ/CAL. Vous avez une chance de le rencontrer dans les locaux de la SHGIJ/CAL les lundi et/ou mercredi.
Mat Michaud est historien.ne du genre et spécialiste des discours catholiques sur les identités de genre et plus particulièrement sur la féminité au Québec. Au cours de son parcours universitaire, Mat s'est rendu à Glasgow, en Écosse afin de compléter une maîtrise et un doctorat en histoire. Un retour forcé par la pandémie l'a ramené à Montréal en 2020 où iel a répondu à l'appel de la SHGIJ afin de poser les bases d'une histoire des femmes à Laval. Mat habite maintenant sur la Côte-Nord et divise son temps entre ses recherches en histoire du genre, l'agriculture biologique et son travail comme bibliothécaire.
Ce manuscrit a été initié dans le cadre du projet « Première découverte », développé par la SHGIJ en partenariat avec la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications. « Première découverte » fournit un encadrement financier et éditorial à des jeunes chercheurs et chercheuses et vise à stimuler l’intérêt pour Laval en tant qu’objet historique.
Léonie Beaulieu est une historienne et travailleuse culturelle basée à Montréal. Elle s'intéresse aux liens entre le corps et les structures scientifiques, politiques et sociaux, et à la réflexion sur les nouvelles technologies dans le domaine des sciences humaines, et l’expression d’enjeux plus spécifiques aux femmes, aux minorités linguistiques ou encore à la communauté LGBT+. Elle est détentrice d’une maîtrise en histoire portant sur le développement d'un remède contre la syphilis au 18e siècle (Université de Montréal, 2020). Elle est actuellement employée au Musée McCord, dans le centre-ville de Montréal.
Ce manuscrit a été initié dans le cadre du projet « Première découverte », développé par la SHGIJ en partenariat avec la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications. « Première découverte » fournit un encadrement financier et éditorial à des jeunes chercheurs et chercheuses et vise à stimuler l’intérêt pour Laval en tant qu’objet historique.
En 1981, la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus inaugurait ses CAHIERS D'HISTOIRE, dont le but était de « présenter à nos concitoyens I'ile Jésus et son histoire; leur faire découvrir Ie lieu où ils habitent; développer leurs connaissances historiques; démontrer I'évolution de I'île Jésus; leur faire comprendre l'enchaînement des événements de notre histoire; prouver que Ie développement démographique, social, culturel, spirituel, politique, économique a contribué à former la grande ville de Laval. » (Cahiers d'histoire de l'île Jésus, n° 1, 1981, p. 7)


