Le Centre d'archives de Laval est né, officiellement, le 12 janvier 2010.
Le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, de traiter, de préserver et de diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s'appliquent en ce domaine au Québec, et ce, afin de promouvoir et d’encourager l'étude de l'histoire de la région lavalloise.
En matière d'archives privées, le Centre d'archives de Laval acquiert et rend accessible divers fonds et collections d'archives qui témoignent du développement du territoire de Laval ainsi que des familles et des communautés qui y vivent.
Le Centre d'archives de Laval voit également à la conservation et à la diffusion des documents d'archives conservés sous toutes les formes. À cet égard, l’organisme acquiert, quels que soient leur support et leur nature, et sans y être restreint, des documents textuels (correspondance, registre, rapport, journal personnel, texte de conférence, etc.), des documents iconographiques (photographie, négatif, dessin, diapositive, carte postale, etc.), des cartes et des plans, des dessins d'architecture de même que des documents informatiques, sonores et filmiques ainsi que des microformes.
Le Centre d'archives de Laval est membre du Regroupement des services d'archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) et est soutenu financièrement par Ville de Laval, ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).