Vous souhaitez faire don de vos archives? Entrez en contact avec nous!
Vous contriburez ainsi à l'enrichissement du patrimoine lavallois.
Nous souhaitons acquérir des documents originaux qui témoignent du développement de la région lavalloise et qui permettent de maintenir vivante la mémoire des personnes, des familles, des groupes culturels, des entreprises et des institutions qui l'ont façonnée.
Nous acceptons vos archives, peu importe leur support, qu’elles soient en papier ou conservées de manière électronique. Cela inclut notamment : les manuscrits, les tapuscrits, les cartes, les photos, les images, les affiches, la correspondance, les procès-verbaux, les carnets, les objets, etc.
Les orientations d’acquisition sont :
Les modes d'acquisition privilégiés sont le don et le legs. Tous les fonds et les collections d'archives privées acquises par notre institution font l'objet d'un contrat de donation qui précise les droits et obligations du cédant et du Centre d'archives de Laval. Prenez note qu'il est possible d'insérer des clauses temporaires de restriction à la consultation pour les archives plus sensibles.
Outre leur mise en valeur, le Centre d'archives de Laval assure également la conservation et la protection de vos archives. Notre institution répond rigoureusement aux normes fixées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de préservation et détient tout le matériel archivistique et les installations nécessaires pour permettre une conservation sécurisée, dans un environnement contrôlé et une protection adéquate de vos documents.
En faisant don de vos archives au Centre d'archives de Laval, vous permettez leur préservation, leur mise en valeur et leur diffusion. C'est par vos documents que nous pouvons constituer la mémoire lavalloise, raconter l'histoire de l'île et mieux connaître les acteurs et les actrices qui ont contribué au développement de la région.