activités

Nos publications papier

Du jardin de Floraska à celui de son fils Roma, 1930-1973

par Pierre Lacroix

coll. « Mémoires de Laval », Laval, SHGIJ
Du jardin de Floraska à celui de son fils Roma, 1930-1973 de Pierre Lacroix inaugure une toute nouvelle collection papier pour la SHGIJ, intitulée « Mémoires de Laval ». Cette collection met en lumière des pans d'histoire liés aux souvenirs, aux témoignages, aux collections personnelles dont garder la trace, et vise la cueillette de micro-histoires, de détails intéressants et d'angles moins souvent abordés par la « grande » histoire.

Dans Du jardin de Floraska à celui de son fils Roma, 1930-1973, Pierre Lacroix fournit un regard sur les méthodes agraires de ses ancêtres, en détaillant la constitution et la situation de leurs jardins et plantations. Quels fruits et légumes cultivaient Floraska, Viateur et Roma ? Comment était organisé leur potager ? La petite histoire des jardins des Lacroix révèle un ensemble de données précieuses pour la conservation des traditions artisanales et écologiques.

ISBN : 978-2-920300-39-2

À propos de Pierre Lacroix

Pierre Lacroix est lavallois, depuis 200 ans de père en fils et depuis 275 ans via sa grand-mère paternelle (Floraska Paquette). Résident d'une partie qui correspondait autrefois à Sainte-Rose maintenant devenu Fabreville, il est aussi marié à une Lavalloise. Il est le père de trois enfants et le grand-père de cinq adorables petits-enfants, âgés de deux à quatre ans.

Pierre Lacroix a fait carrière dans des laboratoires d’essais et en génie-conseil. Retraité de la Ville de Montréal depuis 2021, il est spécialiste en matériaux (béton, granulats, mortiers, maçonnerie). La maçonnerie l’a mené au génie géologique et le génie à la maçonnerie ; les maisons en pierre des champs à la taille de la pierre. Pierre Lacroix s’intéresse autant à l’histoire et au bâti qu’à la photographie ancienne. Il a contribué comme auteur à des articles touchant les matériaux ou sa famille dans La Lucarne de l’APMAQ (Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec). Comme bénévole, il aide à la documentation du fonds Famille Lacroix (Sainte-Rose) et à la numérisation des documents à la SHGIJ/CAL. Vous avez une chance de le rencontrer dans les locaux de la SHGIJ/CAL les lundi et/ou mercredi.

Solitude et solidarité sur l’île Jésus : une histoire des femmes

par Mat Michaud

« Première découverte »
Cette recherche de Mat Michaud établit pour la première fois une histoire des femmes de l’île Jésus. En trois grandes découpes historiques, l'ouvrage cerne les rôles sociaux assumés par les femmes au sein du milieu rural (1840-1880), lors de l’industrialisation croissante de l’île (1880-1940) et enfin, durant la période d’implantation du modèle de la banlieue à Laval (1940-1990). Par l’entremise de concepts issus des études de genre et d’une grande attention portée aux réalités socio-économiques, l’enquête historique éclaire un ensemble de figures et de postures familiales, professionnelles, communautaires. De la fermière à l’enseignante, de la religieuse à la « femme de banlieue », les possibilités d’émancipation sont tantôt possibles, tantôt muselées. La vaste cartographie que dresse Mat Michaud révèle cette oscillation sensible et fonde une étape importante dans l’écriture de l’histoire des femmes et de Laval.

ISBN : 978-2-920300-38-5

À propos de Mat Michaud

Mat Michaud est historien.ne du genre et spécialiste des discours catholiques sur les identités de genre et plus particulièrement sur la féminité au Québec. Au cours de son parcours universitaire, Mat s'est rendu à Glasgow, en Écosse afin de compléter une maîtrise et un doctorat en histoire. Un retour forcé par la pandémie l'a ramené à Montréal en 2020 où iel a répondu à l'appel de la SHGIJ afin de poser les bases d'une histoire des femmes à Laval. Mat habite maintenant sur la Côte-Nord et divise son temps entre ses recherches en histoire du genre, l'agriculture biologique et son travail comme bibliothécaire.

Ce manuscrit a été initié dans le cadre du projet « Première découverte », développé par la SHGIJ en partenariat avec la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications. « Première découverte » fournit un encadrement financier et éditorial à des jeunes chercheurs et chercheuses et vise à stimuler l’intérêt pour Laval en tant qu’objet historique.

Cités de la santé : une histoire de la recherche et des soins médicaux à Laval 

par Léonie Beaulieu

« Première découverte »
Cette recherche examine les parcours d'Armand Frappier et de Cécile Lalande Dagenais, deux figures phares du développement institutionnel de la médecine à Laval. Le premier a participé à la confection du vaccin BCG contre la tuberculose dans les laboratoires québécois et a fondé, en 1938, l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal, futur Institut Armand-Frapper, aujourd'hui Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologique de l'INRS (Laval). La seconde a fondé ce qui est considéré comme le premier hôpital public à Laval, l'Hôpital Sainte-Rose (1958) devenu Hôpital général Sainte-Rose en 1963. Cécile Lalande Dagenais a également été aux premières loges du Rapport Paiement (1967), moment historique où se met en branle le projet de l'Hôpital de la CIté-de-la-Santé développé par Lucien Paiement.

ISBN978-2-920300-36-1

À propos de Léonie Beaulieu

Léonie Beaulieu est une historienne et travailleuse culturelle basée à Montréal. Elle s'intéresse aux liens entre le corps et les structures scientifiques, politiques et sociaux, et à la réflexion sur les nouvelles technologies dans le domaine des sciences humaines, et l’expression d’enjeux plus spécifiques aux femmes, aux minorités linguistiques ou encore à la communauté LGBT+. Elle est détentrice d’une maîtrise en histoire portant sur le développement d'un remède contre la syphilis au 18e siècle (Université de Montréal, 2020). Elle est actuellement employée au Musée McCord, dans le centre-ville de Montréal.

Ce manuscrit a été initié dans le cadre du projet « Première découverte », développé par la SHGIJ en partenariat avec la Ville de Laval et le ministère de la Culture et des Communications. « Première découverte » fournit un encadrement financier et éditorial à des jeunes chercheurs et chercheuses et vise à stimuler l’intérêt pour Laval en tant qu’objet historique.

Les Cahiers d'histoire de l'île Jésus

En 1981, la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus inaugurait ses CAHIERS D'HISTOIRE, dont le but était de « présenter à nos concitoyens I'ile Jésus et son histoire; leur faire découvrir Ie lieu où ils habitent; développer leurs connaissances historiques; démontrer I'évolution de I'île Jésus; leur faire comprendre l'enchaînement des événements de notre histoire; prouver que Ie développement démographique, social, culturel, spirituel, politique, économique a contribué à former la grande ville de Laval. » (Cahiers d'histoire de l'île Jésus, n° 1, 1981, p. 7)

Aspects du régime seigneurial à l'île Jésus 
par Sylvie Dépatie

Publié en 1981, le premier numéro des Cahiers d'histoire de l'île Jésus est consacré aux « Aspects du régime seigneurial à l'île Jésus » et est signé par Sylvie Dépatie. 
Jusqu'en 1854, l'île Jésus formait une entité administrative, soumise a I'autorité d'un seigneur: Ie Seminaire des Missions étrangères de Québec. Le but de cet exposé est de cerner certaines conséquences de I'application du régime seigneurial dans ce territoire. (p.13)
Achetez >

André-Benjamin Papineau 
par Laure Gauthier-Pelletier

En 1981, la Société d’histoire de l’île Jésus produisait un diaporama sur André-Benjamin Papineau, notaire, patriote, député, mère, marguiller, secrétaire, commissaire d’école, homme public remarqué et souvent contesté, qui vécut de 1809 à 1890. Les recherches exécutées pour la réalisation de ce diaporama produisirent tellement de documentation que, sur recommandation de l’autrice, madame Laure Gautier-Pelletier, la Société d’histoire de l’île Jésus accepta de compléter le premier document en produisant de deuxième numéro des Cahiers d’histoire de l'île Jésus, publié en 1985.
Achetez >

Bulletin de la Société d'histoire de l'île Jésus - Spécial du 25e anniversaire

En 1988, la Société d'histoire de l'ile Jésus célébrait son vingt-cinquième anniversaire de fondation. Pour souligner l'événement, elle publiait un cahier sur son histoire « retraçant le cheminement des activités de la Société à travers ses procès-verbaux. » Il nous reste encore quelques exemplaires de ce Bulletin de la Société d'histoire de l'île Jésus - Spécial du 25e anniversaire
Achetez >
© 2025 CAL–SHGIJ | Tous droits réservés | Propulsé par Groupe Exartum
ADRESSE
4631 boulevard Lévesque Est
Laval, Québec
H7C 1M8
NOUS CONTACTER
Téléphone : 450 661-0908
Général - archiviste.cal@gmail.com
Direction - cal.shgij@gmail.com

chevron-up
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram