Saviez-vous que?
février 2017
DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
       
Chercher c'est trouver, telle est la devise de la Société.
 
M. J. Arthur Paquette a conçu et réalisé les armoiries, alors que son fils Vincent a fait la description héraldique suivante:
 
D'argent à deux rivières ondulées de même. Une Ile de sinople à cinq arbres de même placés symétriquement- placée à l'extrême droit de l'île une croix naturelle - surmontée à dextre et à senestre de deux fleurs de lys d'azur. Au hef d'extre - armoiries de Charles-Jacques Huault de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France qui céda l'Île Jésus aux pères Jésuites. D'or, à la fasce d'azur chargée de trois molettes d'éperon d'or et accompagnée de trois coquerelles de gueules. Au chef senestre d'azur aux lettres JHS d'or aussi surmonté d'un castor naturel couché sur un tronc d'arbre à une branche à quatre feuilles d'érable de sinople.À un livre ouvert de gueules et d'or.
 
À la devise Chercher c'est trouver
 
Exégèse
 
Depuis fort longtemps, l'histoire s'écrit dans un livre. Ce livre ouvert mentionne deux années : 1963 - date de la fondation de la Société et 1965- date de son incorporation. Le castor sur une branche d'arbre signifie la connaissance, le travail, la persévérance, ce qu'il faut pour concrétiser tout projet, but, ou tout idéal.
 

Les quatres feuilles d'érable représentent les quatres paroisses fondatrices de l'Île Jésus. En haut à gauche de l'écu : les armoiries du gouverneur qui a cédé l'île aux révérends pères Jésuites.
 
Àdroite de l'écu : les lettres J H S, inscription désignant JÉSUS, nom donné à l'île.
 
Les deux fleurs de lys, la France d'alors.
 
L'île, évidemment l'Île Jésus, côtoyée par les rivières des Prairies et des Mille-Îles.
 
Les cinq arbres: les quatre plus gros sont placés là où sont établies les quatre paroisses: Saint-François-de-Sales, Sainte-Rose-de-Lima, Saint-Vincent-de-Paul, et Saint-Martin-de-Tours; le petit arbre, la paroisse de Sainte-Dorothée qui fut créée au 19e siècle.
 
La croix fut plantée dans l'est, lors de la découverte de la région par la France.
© Copyright 2010 Société d'histoire et de de généalogie de l'Île Jésus
Designer web: Mathilde Caramagno                                                                                                
Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil