Saviez-vous que?
février 2017
DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
       

HISTORIQUE

Le Centre d'archives de Laval est né officiellement le 12 janvier 2010 par l'émission des lettres patentes le constituant, conformément à la partie 3 de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., c. C-38). Les démarches visant sa création ont cependant débuté plusieurs années plus tôt, menées par des organismes engagés et des acteurs chevronnés sans qui le Centre d'archives n'aurait jamais vu le jour.

Outre la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, le Centre d'archives de Laval a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de la Ville de Laval, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Accrédité officiellement en 2011 par la municipalité en tant qu'organisme professionnel, notre Centre d'archives a reçu depuis peu ses lettres de noblesse avec l'agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

MAndat
 
Le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, traiter, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s'appliquent en ce domaine au Québec afin de promouvoir et encourager l'étude de l'histoire de la région lavalloise.

En matière d'archives privées, le Centre d'archives de Laval acquiert et rend accessible divers fonds et collections d'archives qui témoignent du développement du territoire de l'île Jésus ainsi que des familles et des communautés qui y vivent.

Le Centre d'archives voit également à la conservation et à la diffusion des documents d'archives conservés sous toutes les formes. À cet égard, le Centre d'archives acquiert, quels que soient leur support et leur nature, et sans y être restreint, des documents textuels (correspondance, registre, rapport, journal personnel, texte de conférence, etc.), des documents iconographiques (photographie, négatif, dessin, diapositive, carte postale, etc.), des dessins d'architecture, des cartes et plans, des documents informatiques, des documents sonores et filmiques ainsi que des microformes.

© Copyright 2010 Société d'histoire et de de généalogie de l'Île Jésus
Designer web: Mathilde Caramagno                                                                                                
Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil