Saviez-vous que?
mars 2017
DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       

DONS D'ARCHIVES

Vous souhaitez contribuer à l'enrichissement du patrimoine lavallois?

Vous possédez des archives qui illustrent le patrimoine bâti lavallois ou certaines scènes rurales passées? Vous détenez des photographies et des correspondances de familles établies depuis longtemps sur le territoire lavallois? Vous avez été impliqué activement dans la communauté sur le plan politique, économique, social ou culturel, que ce soit auprès d'organismes ou lors d'événements plus ponctuels? Vous avez été propriétaire ou gestionnaire d'un commerce ou d'une entreprise établie à Laval depuis plusieurs décennies?

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces situations, sachez que le Centre d'archives de Laval a pour mandat d'acquérir, traiter, conserver, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire lavallois. Nous souhaitons donc acquérir des documents originaux qui témoignent du développement de la région lavalloise et qui permettent de maintenir vivante la mémoire des personnes, des familles, des entreprises et des institutions qui l'ont façonnée.

Les modes d'acquisition privilégiés sont le don et le legs. Tous les fonds et les collections d'archives privées acquises par notre institution font l'objet d'un contrat de donation qui précise les droits et obligations du cédant et du Centre d'archives. Prenez note qu'il est possible d'insérer des clauses temporaires de restriction à la consultation pour les archives plus sensibles.

Outre leur mise en valeur, le Centre d'archives de Laval assure également la conservation et la protection de vos archives. Notre institution répond rigoureusement aux normes fixées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de préservation et détient tout le matériel archivistique et les installations nécessaires pour permettre une conservation sécurisée dans un environnement contrôlé et une protection adéquate de vos documents.
 
Certains critères et principes guident le personnel du Centre d'archives quant à l'acquisition de fonds et collections d'archives. Pour les connaître, consultez notre Politique d'acquisition d'archives.
 
En faisant don de vos archives au Centre d'archives de Laval, vous permettez leur préservation, leur mise en valeur et leur diffusion. C'est par vos documents que nous pouvons constituer la mémoire lavalloise, raconter son histoire et mieux connaître les acteurs qui ont contribué au développement de la région.
 
Vous souhaitez faire don de vos archives?
Prenez contact avec notre archiviste!


© Copyright 2010 Société d'histoire et de de généalogie de l'Île Jésus
Designer web: Mathilde Caramagno                                                                                                
Imprimer cette page         Faire connaître ce site         Ajouter à mes favoris         Afficher à la page d'accueil